Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 19:20

Malgré la visite d’Obama en Chine, la situation au Tibet suscite action européenne et manifestation

Lors de sa visite en Chine, le président américain Barack Obama a fortement suggéré aux dirigeants chinois qu’ils reprennent le dialogue, au point mort depuis 2008, avec les représentants du Dalaï-lama. Au cours de la visite du président américain, un tribunal chinois a condamné l’écrivain et photographe tibétain Kunga Tseyang à 5 ans de prison simplement pour s’être exprimé. Deux jours plus tôt, c’est le fondateur d’un site Internet littéraire, Kunchok Tsephel, qui a reçu la peine exemplaire de 15 ans de prison pour "diffusion de secrets d’Etat". Ces condamnations ajoutent au climat de terreur qui frappe les Tibétains au Tibet, aggravant encore la tension après les exécutions de quatre Tibétains à Lhassa en octobre 2009.
En France, le groupe d’études sur le Tibet de l’Assemblée nationale et son président, Lionnel Luca, ont condamné jeudi l’exécution des Tibétains demandant "au gouvernement chinois de commuer les condamnations en peines d’emprisonnement". Les députés français craignent "comme en 1996, une nouvelle vague d’exécutions à l’occasion de la campagne ’Frapper fort’, annoncée par le gouvernement chinois" et lui demande des informations sur les personnes arrêtées suites aux évènements de 2008.

De son côté, la Communauté Tibétaine de France condamne fermement les exécutions des Tibétains et appelle à une manifestation sous la forme d’une veillée en leur mémoire le samedi 21 novembre de 16h à 18h avenue George-V, devant l’ambassade de la République populaire de Chine, à Paris.

Dans ce contexte de tension, d’intransigeance et de blocage des discussions, nous pensons que le Conseil de l’Europe et la Commission européenne devraient nommer un Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Tibet. Un Représentant spécial de l’UE a pour fonction une représentation diplomatique de l’UE dans un pays ou une région d’intérêt particulier pour l’Union. Il a pour but de relayer le travail de promotion de la paix, vocation initiale de l’Europe, et représente l’Europe. L’impossible dialogue sino-tibétain appelle à une action significative de l’Europe qui, au contraire de la situation au Tibet, jouit depuis plus de 50 ans d’une situation globale de paix. Le rôle d’un Représentant spécial de l’UE pour le Tibet serait aussi en adéquation avec la demande très raisonnable d’autonomie significative du Tibet à l’intérieur du Tibet, et le souhait d’œuvrer à la réconciliation entre les Tibétains et les Chinois exprimés par le Dalaï Lama, qui nous rappelait récemment qu’il ne serait pas éternel.

Source : www.agoravox.fr                                                                                                    LF

Partager cet article

Repost 0
Published by Cspt29
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche