Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 15:23

Cet appel est lancé par Bureau de "la Communauté Tibétaine de France et ses Amis".


Une marche de protestation vers l’Ambassade de "la République populaire de Chine" ensuite faire un demi tour vers le Mur de la paix aux Champs de Mars.


Le Tibet marquera le 51ème anniversaire du soulèvement national contre l’occupation chinoise du Tibet et cette année corresponde aussi le 60 ans de l’invasion chinoise sur le sol du territoire tibétain, suite à la guerre d’agression contre l’Etat tibétain libre et indépendant. Cet acte d’intrusion forcée a mis mal la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Tibet.

 

Après 50 ans de domination coloniale de Chine, en 2008 au Tibet, il y a eu un soulèvement populaire et pacifique à travers toutes les zones de peuplement tibétain pour rejeter la présence chinoise au Tibet. Depuis, le gouvernement chinois mène une compagne de terreur contre les Tibétains résistants, qui sont suspectés d’avoir participé aux manifestations anti-pouvoir colonial chinois.

 

La situation des Tibétains au Tibet en 2009, s’étaient aggravées par des arrestations, des condamnations expéditives à des peines capitales dont les deux Tibétain sont déjà exécutés. Des détentions prolongées sans aucune procédure judiciaire, ni informer les familles des détenus politiques.

 

Par ailleurs, Les militaires chinois sont toujours stationnés auprès des habitations tibétaines dans tous le pays et la vie quotidienne des Tibétains est soumis à la loi martiale qui ne dit pas son nom.

Malgré la mise en scène des pourparlers entre les émissaires de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et les représentants du Parti Communiste de chine. Aucun progrès n’est pas signalé sur les terrains, pour la population tibétaine dans leurs conditions sociales, économiques encore moins dans le domaine de la revendication politique.

 

Le gouvernement chinois tient toujours la même rhétorique à l’égard du Dalaï Lama. La stratégie chinoise consiste à diviser les Tibétaines en creusant des fossés afin de détruire l’unité nationale. La Chine cherche à boycotter toutes les activités de Sa Sainteté le Dalaï Lama sur la scène internationale pour que cela aboutisse un jour à un anéantissement escompté par le régime colonial.

 

A l’occasion du 10 mars 2010, tous les compatriotes tibétains de France avec les amis du Tibet, nous allons envoyer d’une voix retentissante à la Chine populaire ce message suivant : que "nous ( le peuple tibétain) sommes toujours debout et déterminés à mener le combat pour la liberté du peuple tibétain avec toute notre dignité.


 

96x96-drapeau.gif

N’oubliez pas vos drapeaux du Tibet, si vous n’en avez pas, la Communauté Tibétaine de France va mettre à votre disposition.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cspt29
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche