Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 21:19

moineUn monastère tibétain dans le sud-ouest de la Chine demeurait aujourd'hui bouclé par la police, après qu'un bonze s'y fut immolé par le feu, ce qui a déclenché des mouvements de protestation, ont indiqué des habitants.

"Les intersections routières vers le monastère sont bloquées par la police", a déclaré par téléphone l'employé d'un hôtel proche du monastère de Kirti, dans la province du Sichuan. "Les gens sont autorisés à y entrer mais les bonzes n'ont pas le droit d'en sortir. Hier, les magasins de cette rue étaient tous fermés", a-t-il ajouté, sans donner son identité. Il a précisé avoir vu des policiers frapper un moine ainsi que deux jeunes hommes lors d'une manifestation.

Le moine est décédé hier après s'être immolé par le feu et avoir été battu par des policiers, a rapporté l'association Campaign for Tibet basée à New York. Des policiers ont dans un premier temps tenté d'éteindre les flammes, mais ils ont ensuite porté des coups au moine âgé de 21 ans, ont indiqué des Tibétains en exil en contact avec des habitants de la région.

Le corps du moine, nommé Phuntsog, a été ramené au monastère de Kirti situé non loin, avant que des centaines de bonzes et des civils se réunissent pour manifester, a indiqué l'association dans un communiqué.

La police est alors intervenue, dispersant les manifestants et procédant à un nombre non précisé d'arrestations, toujours selon l'association. Un bonze du monastère, joint jeudi par téléphone, a confirmé l'immolation, sans pouvoir donner de précisions étant surveillé par la police. "Ce n'est pas pratique de parler maintenant. Il y des gens à mes côtés", a-t-il dit.

Source : Le Figaro. 17/03/2011                                                      LF

Partager cet article

Repost 0
Published by Tibet Solidarité 29 (rédacteur)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche