TOULOUSE — Le dalaï lama se rendra trois jours à Toulouse en 2011, du 13 au 15 août, au cours desquels il dispensera ses enseignements et tiendra une conférence publique, a-t-on appris mercredi auprès de l'Institut Vajra Vogini, situé à Lavaur, dans le Tarn.
Neuf centres bouddhistes tibétains français dont l'Institut Vajra Vogini, réunis dans l'association "Chemins de sagesse-Toulouse 2011", portent ce projet qui a été retenu parmi d'autres par la Fédération du bouddhisme tibétain et le Bureau tibétain de Paris.
Les organisateurs de la visite du chef spirituel tibétain, prix Nobel de la paix, attendent entre 5.000 et 7.500 personnes.
"C'est évidemment un grand événement pour tous les pratiquants du bouddhisme tibétain qui viendront de l'Europe entière et plus largement pour tous les curieux de la philosophie tibétaine", a déclaré à l'Associated Press François Lecointre, président de "Chemins de sagesse-Toulouse 2011" et directeur de l'Institut Vajra Vogini.
Les deux journées d'enseignement, les 13 et 14 août, ainsi que la conférence publique du 15 août sur le thème "L'art du bonheur", se dérouleront au Zénith de Toulouse, d'une capacité maximale de 7.500 personnes.
Les dernières visites de "sa Sainteté" à Toulouse remontent à 1982 et 1993.
LF