Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 14:38

Barack Obama et le Dalaï Lama, le 16 juillet 2011.  

Quelques heures après la rencontre entre le dalaï-lama et Barack Obama, le ministère chinois des affaires étrangères a vivement critiqué samedi soir cette entrevue, estimant qu’elle « nuisait aux relations sino-américaines ». Selon la Chine, cet acte « constitue une ingérence grossière dans les affaires intérieures chinoises ». Le chargé d’affaires américain à Pékin a été « convoqué d’urgence » dimanche au ministère pour y entendre les protestations officielles de la Chine.

 

Barack Obama a rencontré samedi le chef spirituel des Tibétains en exil depuis 1959. Au cours de cette entrevue qui a duré 45 minutes, le président américain a réitéré son soutien à la préservation de la culture tibétaine et à la protection des droits de l’homme pour les Tibétains en Chine sans pour autant soutenir l’indépendance du « Toit du monde ».

En prévision du courroux de la Chine, la Maison-Blanche avait annoncé au dernier moment la rencontre avec le dalaï-lama, qui s’est déroulée non pas dans le bureau Ovale – où sont reçus les chefs d’État – mais dans la Salle des cartes de la résidence, sans la présence de caméras et de photographes. Pékin avait demandé à ce que la rencontre soit annulée « immédiatement ».

 

                                                                                                                                          LF

Partager cet article

Repost 0
Published by Tibet Solidarité 29 (rédacteur)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche