Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 21:20

Source : www.rtbf.be

...
Le prix Nobel de la paix a été décerné vendredi de manière inattendue au président Obama,
moins de neuf mois après sa prise de fonctions.
les réactions affluent de par le monde.


Le dalaï lama demande de se servir du Nobel pour la liberté  


Le dalaï lama a félicité vendredi le président américain Barack Obama pour son prix Nobel de la paix et lui a demandé de s'appuyer sur cette récompense pour encourager la liberté.

Le leader tibétain en exil, actuellement en visite à Washington, a envoyé une lettre de félicitations à la Maison Blanche, alors même que Barack Obama n'a pas souhaité le rencontrer au cours de sa visite d'une semaine dans la capitale fédérale américaine.


Le dalaï lama, qui a remporté la prestigieuse récompense en 1989, a dit à M.Obama que le comité Nobel avait "reconnu" sa "volonté de régler les conflits internationaux en s'appuyant sur la sagesse et la force du dialogue".

Il a aussi fait l'éloge de la volonté du président américain d'avancer dans le désarmement nucléaire et de protéger l'environnement.

"Je continue à affirmer que les pères fondateurs des Etats-Unis ont fait de ce pays la plus grande démocratie du monde et le défenseur de la liberté", a écrit le chef religieux.

"Il est donc important que les leaders américains fondent leur influence sur ces idéaux. Une telle approche ne va pas seulement mettre en valeur la réputation des Etats-Unis, mais va aussi formidablement contribuer à réduire les tensions dans le monde", a-t-il ajouté.


La Maison Blanche a annoncé mardi que M. Obama rencontrerait le chef spirituel tibétain avant la fin de l'année, démentant que l'administration américaine ait cédé aux pressions de la Chine en ne prévoyant une telle rencontre qu'après la visite de M. Obama à Pékin en novembre.

Le dalaï lama a assuré jeudi ne pas être "déçu" de ne pas rencontrer le président américain Barack Obama à l'occasion de sa visite à Washington.

Le leader tibétain a déjà rencontré M. Obama lorsque ce dernier était sénateur mais il n'a pas eu les honneurs de la Maison Blanche, où il s'est pourtant rendu depuis 1991 à chacune de ses visites à Washington.

                                                                                                                                         LF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche