Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 18:31

Source : www.lexpress.fr

Au Tibet, le religieux Phurbu Tsering est condamné à la prison.
Pourtant cet abbé bouddhiste ne se mêlait pas de politique.

Autant la condamnation par Pékin du dissident Liu Xiaobo à onze ans de prison a provoqué quelques remous hors de Chine, autant celle du Tibétain Phurbu Tsering, annoncée la veille de la Saint-Sylvestre, est passée inaperçue.

   Le religieux paie pour une révolte de nonnes.

AFP

Le religieux paie pour une révolte de nonnes.

L'homme est connu, pourtant, mais pas pour des motifs politiques. Au Tibet, le Rinpoche Phurbu Tsering est un tulku, une réincarnation, autrement dit un saint homme. Pour ses amis chinois de Shenzhen, de Shanghai ou de Pékin, c'était un maître en bouddhisme tibétain ou un homme qu'ils venaient visiter pendant leurs vacances. Et pour les habitants de Kardze (Ganzi), ville du Sichuan tibétain où il résidait, il demeure une figure très populaire.

Agé de 53 ans, marié et père de famille, il a bâti un hospice pour personnes âgées démunies, créé des dispensaires, adopté plusieurs orphelins... Il n'hésitait pas à se retrousser les manches pour conduire un camion sur les mauvaises routes du Kham ou participer directement à des travaux. Surtout, il est l'abbé de deux couvents de nonnes bouddhistes. Et c'est ce qui a provoqué l'ire de Pékin.

Au début du mois de mai 2008, les 80 nonnes du couvent de Buronglang se sont révoltées contre les cours d'"éducation patriotique" imposés par le PC chinois afin de contrer l'onde de choc des émeutes antichinoises de Lhassa. Refusant de renier le dalaï-lama, les religieuses sont descendues dans les rues de Kardze pour manifester et réclamer la liberté. Elles ont été arrêtées sans ménagement. L'épouse de Phurbu Tsering raconte que, quatre jours plus tard, des centaines de policiers ont encerclé leur maison, comme s'il s'agissait d'appréhender un dangereux terroriste. Arrêté, il a été jugé en avril dernier.

Le verdict vient seulement d'être annoncé: huit années et demie de réclusion pour "détention illégale d'armes" et "détournement de fonds", selon la version officielle des autorités chinoises. 

                                                                                                                                                                                  LF

Partager cet article

Repost 0
Published by Cspt29
commenter cet article

commentaires

madec 19/01/2010 21:09


c'est vraiment révoltant et tellement ignoble , on ne peut rien faire et aucun politique ne bouge, on constate les arrestations , on ne voit pas les exécutions


Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche