Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 22:21

La célébration publique de fête anniversaire de Sa Sainteté le Dalai Lama, 4 juillet 2010 De 10h30 à 17h30 
Route circulaire du Lac Daumesnil 75012 Paris (Bois de Vincennes)

 

Les Tibétains de France avec leurs amis vont célébrer le 75ème fête anniversaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama à la Pagode du Bois de Vincenne.

Cette année, nous souhaitons donner à cette journée de célébration, une signification hautement spirituelle, car Sa Sainteté le Dalai Lama atteint l’âge de 75 ans.

 

Au programme :

- 10h30 Prière de Sang-Sol suivie de prise de paroles par des personnalités

 

- 11h Une interprétation exceptionnelle de Tsering Lodoe

La voix de Tsring Lodoei est bien connue du public français grâce à la bande Originale du film Himalaya.

Ce sont néanmoins ses interprétations de l’opéra tibétains et de certains titres originaux, plus moderne qui le font remarquer et aimer de la communauté tibétaine en exile.

Tsering Lodoe a commencé à étudier le chant et la danse à l’âge de neuf ans lorsqu’il a intégré le TIPA, Tibetan Institute of Performing Arts, à Dharamsala. Cette institution, fondée par le Dalaï Lama, a pour mission de protéger et faire connaitre les arts traditionnels tibétains. Tsering Lodoe y est, maintenant, un des professeurs les plus réputé.

 

- 11h30 Le vénérable Guéshé DRAKPA Tsondue animera Conférence publique sur les 4 Nobles vérités

Un mot sur la biographie du Guéshé Drakpa Tsondrue la :

Guéshé la est né en 1966 à Médruk Kongkar, au Tibet central et il y avait vécu avec ses parents jusqu’à l’âge de 16 ans, en suivant sa scolarité du niveau de Collège dans sa région natale au Tibet.

Il est devenu moine en 1983 ensuite il a étudié les philosophies bouddhiques de toutes les écoles bouddhistes tibétaine dans un esprit du non sectaire à l’Institue du Dialectique bouddhiques à Dharamsala. En 2006, il a diplômé à l’Institue du Dialectique bouddhique, où on lui a discerné le Titre d’enseignant des philosophies du non sectaire. Enfin il a été couronné par le Titre de Guéshé, au monastère du Drepung Loseling.

La formation philosophique de Guéshé la portent sur des textes principaux de quatre courants bouddhiques tibétains à savoir : Ecole des anciens, Nyingma, Ecole de transmissions oraux, Kagyu, Ecole de terre pâle, Sakya et Ecole des virtus, Guélouk etc. Guéshé Drakpa Tsondue la est venue en France en 2008 et Il s’est installé dans la région parisienne, où il dispense des cours sur la philosophie bouddhique à un public intéressés par ses enseignements. De temps à l’autre, Il enseigne aux enfants tibétains, qui suivent des cours de la langue tibétaine à l’Ecole de Palyone. Cette école de la civilisation tibétaine ( Palyone) est supervisée par « la Communauté Tibétaine de France et ses Amis » en partenariat avec la Mairie du 11ème Arrondissement de Paris. et il est impliqué activement de manière régulière dans les débats philosophiques au seine de la Communauté. 


 

- 13h00 Repas tibétain végétarien.

 

- 15h00, Cette année, on aura plus de choses dans la partie de représentation culturelle :
D’abord, un spectacle de la danses et chants traditionnels tibétains sera présenté par le groupe artistique de la Communauté Tibétaine de France.

Ensuite les élèves de l’école tibétaine de langue et de civilisation chanteront également. Puis il y aura aussi une tcham, danse sacrée souvent pratiquée dans des monastères au Tibet.
Enfin la danse des Lions des Neiges qui est particulièrement au goût du public.

 

Vente des artisanaux tibétains ainsi que des drapeaux tibétains.

Cette fête est ouvert à tous. 


Accueil du public : à partir de 10h.

 

Accès : Métro : ligne 8, station : Porte Dorée
ou bus PC Pagode du Bois de Vincennes.

Frais de participation : 12 € par personne, 6 € pour les mineurs, incluant le repas et le concert.

Cet événement est organisé par la Communauté Tibétaine de France.

Contact : Communauté Tibétaine de France ou comtibfr@hotmail.com

Tél :01 45 67 38 37 / 01 47 00 90 18

 

                                                                                                                             LF

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tibet Solidarité 29 (rédacteur)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche