Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 17:38

 

Un communiqué de presse de Tibet Solidarité  29 - 3 mai 2010


 

Deux ans après les Jeux olympiques de Pékin, a débuté, le 1er mai 2010, l’Exposition universelle à Shanghai. Il est tout aussi illusoire d'y voir un signe d’ouverture du pouvoir chinois.

Une exposition universelle doit être un rassemblement autour de valeurs telles que le progrès, l’humanisme et la culture. Où est l’universalisme de ces valeurs lorsque, pour le pouvoir chinois, il s'agit avant tout, sur fond de nationalisme exacerbé, d'opérer une nouvelle démonstration de puissance aussi bien à visée interne qu'externe au pays.


Comment peut-on imaginer une "ville meilleure, pour une vie meilleure" (slogan de l'exposition) dans un pays qui censure Internet, entrave systématiquement la liberté d’expression et emprisonne massivement des militants des droits de l’homme ? C'est la question que pose notamment Reporters sans frontières.


Des Chinois, que la France a elle-même honorés en leur décernant le Prix des Droits de l’Homme croupissent toujours en prison : Hu Jia militant pour l’écologie et contre le SIDA, ou les avocats Chen Guangcheng, Gao Zhisheng et Li Heping, torturés par la police.



La terrible situation du peuple Tibétain reste inchangée. Le Dalaï Lama, citoyen d’honneur de la Ville de Paris, a été empêché de se rendre auprès des victimes du récent séisme au Tibet. Sur place, les Tibétains subissent, en permanence, des oppressions et toutes formes de discriminations. A la suite des manifestations qui ont débuté le 10 mars 2008, plus de 700 personnes ont été arrêtées ou ont disparu et de nombreuses ont été condamnées à des peines allant de trois ans d’emprisonnement ferme à la réclusion à perpétuité ou la peine de mort

Pourquoi les représentants des pays démocratiques, notamment le président Nicolas Sarkozy présent à l’inauguration, restent-ils silencieux ?

Tibet Solidarité 29 invitent tous les démocrates à apporter leur soutien aux militants des droits humains et de la démocratie en Chine et à manifester leur solidarité avec le peuple Tibétain .


Christian Bucher

Président de Tibet Solidarité 29




 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Bucher
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche