Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 21:37

Vendredi 15 avril 2011, par la Communauté Tibétaine de France 

 

A l’attention de M. Alain Juppé, Ministre d’Etat des Affaires étrangères et européennes.

 

Monsieur le Ministre d’Etat,

Nous sommes très inquiète par la situation au monastère de Kirti dans la région de l’Amdo Ngawa et celle-ci se trouve sous la prefecture autonome tibétain de Aba dans la province de Sichuan et le Gouvernement de “la République populaire de Chine a imposé un état siége militaire dans ce monastère, lequel abrite 2500 moines tibétains.

Depuis plus d’une semaine, les soldats chinois aux ordres de Pékin empêchent les moines de sortir pour s’approvisionner et ni ceux de l’extérieur d’y entre. Cette situation provoquée par la politique de l’Etat communiste chinois va causer inévitablement un massacre de plus 2500 moines par famine.

Nous vous demandons vivement une intervention de la France auprès des Autorités Chinoises afin qu’ils levent immédiatement l’état de siége militaire et de faire cesser les violences de l’armée chinoise contre les populations civiles tibétaines qui ne demandent que pacifiquement au respect de leur liberté de conscience.

Je vous prie de bien vouloir prendre en consideration cette demande juste d’ urgence, afin de stopper un autre massacre au Tibet et que la France invite la Chine à reprendre un dialogue Sino-Tibétain pour trouver une solution politique à la crise tibétaine.

Veuillez agréer, Monsieur le ministre d’Etat l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Thupten GYATSO, Président de la Communauté Tibétaine de France.

                                                                                                        LF

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> S'occuper de la Tunisie, s'investir en Lybie et s'attacher aux conflits en Syrie, c'est bien! Se préoccuper du sort du peuple Tibétain face au géant chinois, c'est beaucoup plus courageux... La<br /> France (comme la plupart des pays occidentaux) ferme les yeux sur la situation. C'est bien regrettable.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche