Parrainage de communes du Tibet
ll s'agit de parrainer des villes et des villages tibétains avec pour objectif de préserver l'identité de ces communes au sein même de leur territoire, le Tibet. Beaucoup plus simple que le jumelage, le parrainage est une opération qui ne nécessite aucune formalité administrative.
Peut-être, vous souvenez-vous de cette initiative européenne visant à empêcher la destruction des villages roumains, entreprise par Ceaucescu, pour en faire des surfaces agricoles. L’idée, lancée par l’association " Opération Villages roumains " basée en Belgique, était que des villages d’Europe de l’Ouest parrainent des villages roumains afin d’enrayer ce processus d'éradication.
Cette initiative bien suivie en particulier dans ma région, a permis de sauver un certain nombre de communes roumaines. De plus, la mise en place était très simple et peut répondre aux besoins de la conjoncture actuelle au Tibet.
L'idée de cette Campagne " Parrainage des villes et des villages tibétains " est donc d'officialiser ces parrainages dans un but médiatique et de montrer au gouvernement chinois que la population française s'intéresse au plus haut point au devenir des habitants des communes choisies au Tibet et à leurs droits en tant que citoyens de la République Populaire de Chine ; de faire preuve aussi une grande vigilance afin d'éviter non seulement une perte d'identité culturelle ou cultuelle mais surtout le génocide de tout un peuple.
Jean Louis Halioua,
Maire de Salles sur Garonne (31)
LF