Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 20:34

BRATISLAVA, le 9 septembre



Le leader spirituel tibétain, qui oeuvre pour libérer le Tibet de l’emprise chinoise, est arrivé hier dans la capitale slovaque. Ce soir, le Dalai Lama recevra le prix qui lui a été décerné par la Fondation Jan Langos en reconnaissance de son courage dans la défense des droits de l’homme et de ceux des minorités ethniques. Lors de sa visite, le Dalai Lama ne sera reçu par aucun représentant gouvernemental de la République slovaque. Les organisateurs de la Fondation Jan Langos ont invité à la cérémonie officielle de remise du prix tous les représentants gouvernementaux, mais ces derniers n’ont soit pas réagi soit refusé d’y participer. Aujourd’hui, dans la matinée, le leader spirituel tibétain a rencontré les représentants de la Fondation. Au programme du jour figurait également une visite d‘une exposition consacrée à l‘ Himalaya et le Tibet ainsi qu’une réception par le maire de la ville de Bratislava, Andrej Durkovsky. Demain, le Dalai Lama s’envolera pour Prague où il prendra part à la conférence Forum 2000, organisée par son ami tchèque, l’ancien président de la République tchèque, Vaclav Havel. Dharamsala, 9 septembre : Le leader en exil du Tibet, Sa Sainteté le Dalaï Lama vient d'être honoré par la remise du Prix International des Droits de l'Homme dans la capitale slovaque, ce mercredi 9 septembre, pour sa promotion des Droits de l'homme et son leadership dans la lutte tibétaine non-violente pour la liberté.
Cette remise du Prix est le point phare d'une visite de trois jours du Dalaï Lama en Slovaquie.

Ce Prix Jan Langos porte le nom d'un dissident anti-communiste slovaque, et a été décerné au Dalaï Lama par une fondation basée Bratislava et portant aussi le nom de Jan Langos .
La Fondation Jan Langos a annoncé sur son site Web qu'elle a remis ce Prix au leader tibétain âgé de 74ans pour sa "vie entièrement consacrée à la résistance contre le régime oppressif imposé par la Chine."

Après avoir reçu le titre honorifique Jan Langos dans un théâtre de Bratislava, le Dalaï-Lama aurait déclaré qu'il considère ce Prix comme un "nouvel encouragement" pour ses efforts visant à trouver une «solution mutuellement acceptable" pour la Chine et le Tibet.
Parmi les autres récipiendaires de ce titre Langos Jan, il faut citer l'ancien président hongrois Arpad Goncz, qui a été loué pour la promotion de la démocratie alors qu'il travaillait comme un dissident anti-communiste.

Le Dalaï Lama, arrivé mardi en Slovaquie a été reçu par le maire de Bratislava ce mercredi et il est qu'il rencontre des dirigeants de l'opposition et le public. Toutefois, les hauts fonctionnaires du Gouvernement slovaque, dont le Premier ministre Robert Fico et le Président Ivan Gasparovic auraient refusé d'assister à la cérémonie dans l'effort apparent d'éviter toute tracasserie chinoise.
Le Dalaï Lama a également prévu de donner une conférence publique dans un stade de Bratislava, le mercredi après-midi.
Sa prochaine étape, Prague, ,en République Tchèque voisine, où il doit arriver jeudi 10 septembre : il doit assister à une Conférence Internationale sur les Droits de l'homme en Asie, vendredi.
Le Retour en Inde de Sa Sainteté est prévu samedi.

Traduction France-Tibet , le 9/9 /09
source:
Dalai Lama says Slovak human rights award a “new encouragement”
Phayul[Wednesday, September 09, 2009 18:15]
By Phurbu Thinley

                                                                                                                                                                                     LF

Partager cet article

Repost 0
Published by Cspt29
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche