Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 12:51

Illusion Perdue
(d'après un article paru dans Le Monde en Août)

Le président de la République a mis fin, à l'occasion du remaniement ministériel, à une expérience inédite en Europe : le secrétariat d'Etat français aux droits de l'homme.
"... poste trés difficile et pas extrêmement efficace" s'en est expliqué notre premier ministre.

Le président nouvellement élu adressait le 07 mai un signal très fort à "
tous ceux qui sont persécutés par les tyrannies et les dictatures : le devoir de la France est d'être à leurs côtés"

Au fil des mois, la "realpolitik", les intérêts économiques et les calculs stratégiques ont effacé les élans initiaux de M.Sarkozy.
La suppression du secrétariat met peut-être fin à une contradiction, voire une hypocrisie de l'Elysée, mais en le créant, la France s'était portée en pointe dans la défense, plus urgente que jamais, de droits dont l'universalité est contestée. Le signal envoyé aujourd'hui ressemble à une illusion perdue.


LF :
M. le Président, la Chine n’est-elle pas la plus grande dictature du monde ?
Le peuple Tibétain, ne souffre-t-il pas d'un déni de justice ?
Le Tibet n'est-il pas occupé par la Chine en totale violation du droit international ? Colonisation massive, assimilation, sinisation, répressions brutales, exécutions, femmes et enfants, opprimés, depuis des décennies par les autorités de Pékin sont des faits vérifiés.
De nombreux Tibétains ont péri, périssent, pour oser revendiquer leur grande légitimité, la liberté d’expression, de culture, de langue, …
Combien de morts encore faudra-t-il pour adopter et faire entendre une position ferme de la France à l’égard de la chine ?


Alors à leurs côtés...
 
TIBET SOLIDARITE 29

Une Association Loi 1901, fondée en février 2009 à BREST (Finistère) qui a pour objectif d’agir à la pointe de la Bretagne afin : de soutenir et d’aider le peuple tibétain dans ses efforts à survivre, à sauvegarder son identité nationale, culturelle et religieuse et à faire valoir ses droits à l’autodétermination. D’œuvrer par des moyens pacifiques pour obtenir le respect des droits de l’homme à l’égard du peuple tibétain. De sensibiliser l’opinion publique à la nécessité urgente de sauvegarder et restaurer le patrimoine culturel du TIBET. D’initier et de soutenir des projets éducatifs, culturels, de coopération ou développement, en relation avec son objet social,


L’association souscrit sans réserve aux principes
de la déclaration universelle des droits de l’Homme,
de la Démocratie et de la non-violence.

 

                                                                                                                                    LF

Partager cet article

Repost 0
Published by Cspt29
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche