Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 21:13
Allocution de Monsieur Robert Badinter le dimanche 7 juin au Palais Omnisport de Bercy en introduction de la conférence du Dalaï-Lama sur le thème "Ethique et société".

 

<<"C’est un rare privilège de présenter le Dalaï Lama en de telles circonstances et à une telle assemblée.


Souvent je me suis interrogé : Pourquoi parmi les personnalités si diverses que j’ai eu l’occasion de rencontrer, le Dalaï Lama est-il marqué du sceau de l’exception ? Sans doute, son savoir est considérable et recouvre des domaines multiples de la connaissance, philosophique, politique, scientifique, écologique. Mais d’autres détiennent aussi ces clefs du monde. Sans doute, son expérience de la vie et des épreuves traversées au cours d’une existence déjà longue ajoute à son enseignement la densité de la sagesse. Mais d’autres personnalités détiennent aussi cette vertu.


-En vérité, ce qui fait aujourd’hui du Dalaï Lama un être d’exception, c’est le message dont il est porteur, qu’il a toujours enseigné et incarné : un message d’humanité et de spiritualité dans un monde marqué par le matérialisme quand ce n’est pas la cupidité, et la cruauté quand ce n’est pas la barbarie.

D’abord l’humanité : Le Dalaï Lama en a fait son horizon tout au long d’une vie qui depuis un demi-siècle est faite d’exil et d’errance, loin de son peuple et de sa terre natale. Parce qu’à l’orée de sa vie, le Dalaï Lama a vu son pays envahi et écrasé par une puissance militaire étrangère, le Dalaï Lama est devenu bien au-delà de sa propre cause un messager de la paix universelle, cette condition première du bonheur des peuples.


L’humanité, pour le Dalaï Lama, elle s’exprime dans le respect constant de la dignité et des droits de l’Autre, de notre frère humain. Pour lui, les droits de l’homme sont la charte politique de l’humanité. Ils sont les droits de tous les êtres humains, partout dans ce monde. Ces droits précieux et fragiles, ils ne se conçoivent qu’universels et indivisibles. Car que seraient les droits de l’homme s’ils n’appartenaient qu’aux sociétés riches et développées alors que des milliards d’êtres humains vivent dans la misère, la maladie et l’ignorance ?

Le message du Dalaï Lama est ainsi proclamation de notre solidarité avec tous les êtres humains, face aux épreuves que le destin réserve à chacun de nous. Car où l’être humain accablé trouvera-t-il refuge ou secours sinon dans la solidarité de ses frères ?


Enfin l’humanité, pour le Dalaï Lama, ne survivra que sur une terre protégée contre sa destruction progressive en assurant la sauvegarde de l’environnement, ce patrimoine commun de tous les êtres vivants.

Ce message d’humanité qui inspire l’enseignement et la vie du Dalaï Lama, il ne prend toute sa dimension que par sa spiritualité. Face à la violence dans ce monde, le Dalaï Lama a toujours opposé les seules forces qui vaillent, celle de l’esprit et de la justice.

Si le Dalaï Lama, chef d’un état occupé, meurtri, opprimé, a maintenu haut et fort les droits du peuple tibétain, c’est parce qu’il a choisi de faire de la non violence une arme spirituelle à nulle autre pareille. Oui, le Dalaï Lama croit, comme nous, qu’une cause juste doit pour l’emporter, faire appel inlassablement à la conscience humaine face à la violence mortelle. A cet égard, le Dalaï Lama s’inscrit dans la droite ligne de Gandhi.


Les Chinois exaspérés par sa force tranquille, peuvent le dénoncer comme un « loup caché sous sa robe de moine ». C’est d’ailleurs ce terme de « simple moine » qu’utilisait le Dalaï Lama lui-même pour se qualifier, au moment solennel où il recevait à Oslo le prix Nobel de la Paix. Mais si nous voyons la robe du moine, nous ne distinguons pas les traits du Loup. Et à dire vrai, les dirigeants chinois nous paraissent peu qualifiés pour jouer le rôle du petit « Chaperon rouge ».

La vérité est plus simple : le Dalaï Lama est homme de paix. Il sait que la résistance spirituelle d’un peuple opprimé, à travers le temps et les épreuves, finit toujours par l’emporter. Le Dalaï Lama croit à la force du Droit. Et parce que la cause des Tibétains est juste, il sait qu’elle triomphera de ses oppresseurs. Car que demande le Dalaï Lama ? non pas, comme affirme la propagande chinoise, la proclamation d’un Etat tibétain souverain, reconnu comme tel par la communauté internationale. (Pour ma part, je l’avoue, je n’y verrai pas d’inconvénient).


Le Dalaï Lama, lui, conscient des réalités internationales et des rapports de force, ne réclame que le statut d’autonomie pour le Tibet, la sauvegarde de son identité culturelle, si importante dans le concert des civilisations, et le respect des droits fondamentaux des Tibétains. Mettre un terme à un régime d’oppression et à un génocide culturel, instaurer un régime d’auto gouvernement et amener l’Etat de droit au Tibet, il n’y a rien là qui menace l’intégrité territoriale de la république chinoise ni sa souveraineté internationale. Aussi nous continuerons inlassablement à soutenir, par les voies du droit et la force spirituelle de la justice tous ensemble, sans violence ni provocation, mais avec résolution et constance, la juste cause des Tibétains. C’est pourquoi je vous remercie d’être venus si nombreux aujourd'hui écouter le « simple moine bouddhiste » de passage chez nous, notre ami Le Dalaï Lama.

 

                                                                                                                                                                                           LF

                                                                                                                                                                                           LF

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cspt29
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche