Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, qui recevra dimanche le dalaï lama, a appelé vendredi la France à "défendre (ses) valeurs", expliquant ne pas être "dans les convictions à géométrie variable".
"Le dalaï lama est à Paris pendant 48 heures, il est tout à fait normal que je le reçoive et que je lui remette son diplôme de citoyen d'honneur", a souligné M. Delanoë sur Europe-1. "Il est indispensable que nous continuions à défendre nos valeurs".
Citant l'exemple de Barack Obama au Caire, le maire de Paris a lancé: "Nous, la France, nous arrêterions de défendre les droits de l'Homme, de défendre la diversité culturelle?".
"J'entends défendre mes convictions, je ne suis ni dans l'opportunisme, ni dans les convictions à géométrie variable", a dit M. Delanoë. "On pourrait voir le dalaï lama en décembre (en référence à la rencontre avec Nicolas Sarkozy NDLR) et pas au mois de juin? Soyons constructifs, sincères, et aimons le dialogue y compris avec les Chinois".
Le maire socialiste de Paris a rappelé que le leader spirituel des Tibétains, "un homme de paix", "est citoyen d'honneur de la ville de Paris, et cette décision a été votée démocratiquement par le conseil de Paris" en avril 2008.
LF