Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 10:24

De passage hier à lyon, où il participait à un colloque scientifique, Matthieu Ricard, moine bouddhiste et traducteur du Dalaï-Lama, est revenu pour nous sur la situation au Tibet.
Source : www.leprogres.fr

« Il y a un an, la répression chinoise au Tibet avait soulevé une vive émotion. Aujourd'hui, c'est une répression différente, silencieuse mais efficace, qui a été mise en place. En multipliant les renforts militaires, Pékin a ainsi réussi à éviter que se produise la moindre manifestation en cette année qui marque, notamment, le cinquantième anniversaire du soulèvement de Lhassa.

Quant aux discussions promises qui devaient réunir le gouvernement tibétain en exil et les officiels chinois, elles sont dans une impasse complète.


À l'automne dernier, les représentants tibétains avaient proposé, comme base de discussions, un document portant sur une possible autonomie du Tibet en prenant garde que chaque point de ce document soit en accord avec les exigences de la constitution chinoise. En vain, puisque Pékin a balayé ce document et a repris ses diatribes à l'encontre du Dalaï-lama en l'accusant, à nouveau, de prêcher l'indépendance. Ce qui est non seulement faux mais aussi absurde. La situation est donc à nouveau bloquée et cela affecte beaucoup le Dalaï-lama. Bien sûr, comme je le disais, Pékin a les moyens de contrôler le pays par la troupe, mais il n'en reste pas moins, que les problèmes de fonds demeurent"...

Matthieu Ricard :
http://www.matthieuricard.org/
                                                                                                                                                                                          LF

Partager cet article

Repost 0
Published by Cspt29
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche