18 mai 2009
1
18
/05
/mai
/2009
10:24
De passage hier à lyon, où il participait à un colloque scientifique, Matthieu Ricard, moine bouddhiste et traducteur du Dalaï-Lama, est revenu pour nous sur la situation au Tibet.
Source : www.leprogres.fr
Source : www.leprogres.fr
« Il y a un an, la répression chinoise au Tibet avait soulevé une vive émotion. Aujourd'hui, c'est une répression différente, silencieuse mais efficace, qui a été mise en place. En multipliant les renforts militaires, Pékin a ainsi réussi à éviter que se produise la moindre manifestation en cette année qui marque, notamment, le cinquantième anniversaire du soulèvement de Lhassa.

À l'automne dernier, les représentants tibétains avaient proposé, comme base de discussions, un document portant sur une possible autonomie du Tibet en prenant garde que chaque point de ce document soit en accord avec les exigences de la constitution chinoise. En vain, puisque Pékin a balayé ce document et a repris ses diatribes à l'encontre du Dalaï-lama en l'accusant, à nouveau, de prêcher l'indépendance. Ce qui est non seulement faux mais aussi absurde. La situation est donc à nouveau bloquée et cela affecte beaucoup le Dalaï-lama. Bien sûr, comme je le disais, Pékin a les moyens de contrôler le pays par la troupe, mais il n'en reste pas moins, que les problèmes de fonds demeurent"...
Matthieu Ricard :
http://www.matthieuricard.org/
LF