Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 16:05
Rencontre Sarkozy-Dalaï Lama : la colère de Pékin

Source www.rfi.fr
Article publié le 07/12/2008


La réaction chinoise suite à la rencontre entre le chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, et le Dalaï Lama ne s'est pas fait attendre. (Photo : Reuters)



La réaction chinoise n'a pas tardé après l'entretien d'une demi-heure entre le président français et le Dalaï Lama. L'agence officielle Chine Nouvelle qualifie ce matin cette entrevue d’« une rencontre peu judicieuse ». Un entretien prévu de longue date, à l'occasion d'une cérémonie commémorant le 25e anniversaire du Prix Nobel de Lech Walesa, à Gdansk, en Pologne. Le chef spirituel tibétain a posé un Kata, une écharpe traditionnelle, sur les épaules du président français. Puis les deux hommes ont parlé du Tibet. « Le Dalaï Lama m'a confirmé qu'il ne demandait pas l'indépendance du Tibet, et je lui ai dit combien j'attachais d'importance à la poursuite du dialogue avec les autorités chinoises », a déclaré Nicolas Sarkozy a l'issue de ce tête-à-tête. Le chef de l’Etat français a par ailleurs appelé la Chine à prendre cette rencontre avec calme et sérénité.

                                                                                                                                                                                        LF
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche