Par Rédaction Tibet Info
Source : AFP 2 novembre 2008
Le régime chinois est en train de "condamner à mort" le Tibet, a déclaré le 2 octobre à Tokyo le Dalaï Lama qui a également annoncé se mettre en "semi retraite".
"Les Tibétains sont condamnés à mort. Cette ancienne nation et son héritage culturel sont en train de mourir", a-t-il dit à un groupe de journalistes à Tokyo.
"Aujourd’hui, la situation est presque similaire à une occupation militaire de tout le territoire tibétain. C’est comme si nous étions sous la loi martiale. La peur, la terreur et les campagnes de rééducation politique causent beaucoup de souffrances", a-t-il ajouté.
Avant son départ d’Inde, le Dalaï Lama avait déclaré qu’il plaçait pe d'espoir dans le dialogue avec le régime chinois, à la veille d’une nouvelle série de discussions entre ses représentants et des responsables chinois à Pékin.
Après plusieurs décennies de combat politique et religieux, il a annoncé qu’il se mettait en "semi retraite" et que la future ligne politique face aux autorités chinoises serait discutée lors d’une réunion le 17 novembre à Dharamsala de tous les courants de la communauté tibétaine en exil.
"Nous allons écouter les suggestions du peuple et ensuite les choses deviendront, je pense, plus claires", a-t-il dit.
"Je ne pense pas me retirer totalement, mais pour le moment, je ne peux plus assumer une responsabilité directe dans les négociations avec le pouvoir central chinois. Ma position est totalement neutre", a-t-il précisé.
"Nous croyons en la démocratie, c’est pourquoi les gens doivent exprimer leurs sentiments. Je ne dois pas les empêcher de donner leur opinion", a souligné le responsable tibétain.
LF