Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 18:06

Chine: un moine Tibétain assistant d'un film sur la répression libéré


Source : www.lemonde.fr  / les dépêches
19.10.08
 




Un moine tibétain qui avait aidé à réaliser un film sur la répression dans son pays administré par Pékin a été libéré après sept mois de prison, mais a déclaré avoir été torturé durant sa détention, ont annoncé dimanche les réalisateurs du documentaire.

 

Jigme Gyatso, connu sous le nom de Golog Jigme, a été arrêté en mars peu après l'achèvement de "Leaving Fear Behind" ("Dépasser la peur").

"Les enquêteurs l'ont continuellement battu, pendu au plafond par les pieds pendant des heures et laissé ligoté durant des jours sur sa chaise", selon un communiqué de Filming for Tibet, producteur du film. "Durant les interrogatoires il s'est évanoui à de nombreuses reprises à cause des coups", lit-on encore.

Le moine, 39 ans, "relâché temporairement" de prison mercredi, est de retour dans son monastère de Labrang, dans la province de Gansu (nord-ouest).

Gyatso avait été arrêté avec le réalisateur du film Dhondup Wangchen, dont on est sans nouvelles, selon le groupe.

"Il n'est pas clair, selon les informations provenant du Tibet, si toutes les accusations contre Jigme Gyatso ont été levées. Les autorités lui ont dit qu'il resterait sous observation et serait contrôlé durant un an", selon la même source.

Dans le documentaire, figurent des interviews de Tibétains sur la Chine, les Jeux olympiques et le dalaï lama.

D'importantes manifestations anti-chinoises ont eu lieu dans le plateau tibétain en mars dernier contre les décennies de répression culturelle, politique, religieuse chinoises dans cette région bouddhiste reculée de l'Himalaya.

Selon le gouvernement tibétain en exil, plus de 200 Tibétains ont été tués et un millier blessés par la répression. Selon Pékin, un Tibétain a été tué et accuse les "émeutiers" d'avoir tué 21 personnes.

La Chine dirige ce territoire depuis 1951, un an après avoir envoyé des troupes pour le "libérer".

                                                                                                                                                                               LF

Partager cet article

Repost 0
Published by Cspt29
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche