Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 23:42

Kalachakra : Un Mandala pour la Paix

Préface du Dalaï-lama
Textes de Sofia STRIL-REVER et Matthieu RICARD
Photographies de Manuel BAUER, Matthieu RICARD et Olivier ADAM



Kalachakra, un mandala pour la Paix, permet de suivre les différentes phases de la construction d’un mandala de sables lors de la cérémonie du Kalachakra (roue du temps en Sanskrit), grand rituel d’initiation que le Dalaï-Lama a transmis une trentaine de fois de par le monde.

C’est au VIe siècle avant J.-C. que le Bouddha Shakyamuni enseigna ce parcours de couleurs, conçu comme la projection sur une surface plane de son chemin vers l’Eveil. Aujourd’hui, ce rite est perpétué dans des monastères et des lieux publics, en Occident. Les officiants déposent dans un diagramme tracé à la craie sur une table, des sables colorés dont le symbolisme représente l’inscription de la conscience humaine dans la vie universelle. A la fin de la cérémonie, le mandala est rituellement démantelé. Les sables sacrés sont recueillis dans une urne, puis versés dans une rivière, un lac ou l’océan. Le grand cycle de l’eau emporte les bénédictions de Kalachakra, pour le bien de tous les vivants, dans tous les mondes.

De manière claire et précise, ce livre présente les différentes phases de construction du mandala de sables et permet de mieux comprendre le Kalachakra à travers deux parties :
  • La Roue du temps incarnée permet de comprendre ce grand rituel bouddhiste tibétain ;
  • Entrer comme un enfant dans le mandala de la roue du temps est une invitation à pénétrer la construction même du mandale.
La troisième partie intitulée La roue du temps et notre monde confronte les approches scientifiques et spirituelles; car la tradition du Kalachakra apporte une contribution singulière à la problématique des neurosciences en dévoilant des aspects méconnus du fonctionnement de la conscience.

Les textes sont accompagnés de 115 photographies en couleur et en noir et blanc qui témoignent avec force de l’expérience intérieure vécue par les participants aux rituels tantriques dont le Dalaï-lama transmet l’initiation.

Un livre qui s'adresse aux bouddhistes mais également aux personnes intéressées par la spiritualité et l'éveil de soi.

Suite : Biographie des auteurs

http://www.i-voyages.net/news/index.php?val=636_kalachakra+mandala+pour+paix

                                                                                                                                                                                         LF

Partager cet article

Repost 0
Published by Cspt29
commenter cet article

commentaires

Semkey-Dhadul 13/10/2008 12:40

Bonjour. Il faudra que je me le procure quand je pourrai le faire... Bonne journée

Cspt29 14/10/2008 19:14


Bonjour. Oui, il est magnifique. www.editionsdelamartiniere.fr . Merci à vous. Au plaisir de vous lire, LF


Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche