Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 16:35
"Du point de vue des Lamas tibétains, les enseignements bouddhiques se situent davantage dans le domaine de la philosophie, de la science ou de la psychologie.
L'esprit humain cherche le bonheur, en Orient tout comme en Occident, mais si la quête du bonheur vous pousse à appréhender le monde sensoriel de façon émotive, cela peut être très dangereux.
Vous n'avez aucun contrôle.
Nous avons tous besoin de maîtrise, particulièrement ceux d'entre nous qui sont prisonniers  du matérialisme.
Psychologiquement et émotionnellement, nous faisons trop grand cas des objets d'attachement.
Du point de vue bouddhique, il s'agit là d'un esprit malsain; la personne est en mauvaise santé mentale.
En fait, vous savez bien que l'extérieur, le progrès technologique ou scientifique ne peut à lui seul, ni satisfaire les désirs dictés par votre attachement, ni résoudre vos autres problèmes émotionnels.
Et il suffit d'un infime changement extérieur, que quelque chose d'insignifiant aille mal pour qu'en quelques secondes vous soyez complètement pertubés: c'est là le symptôme de maladie mentale.
Pourquoi? Parce que vous êtes obsédés par le monde sensoriel, aveuglés par l'attachement et sous le contrôle de la cause fondamentale de tous les problèmes : la non-connaissance de votre esprit.
Quand le Bouddha parlait de la souffrance, il ne se référait pas simplement aux problèmes superficiels comme la maladie et les blessures, mais au fait que la nature insatisfaite de l'esprit lui-même est souffrance.
Ce sont des attitudes mentales comme l'attachement, la colère, l'orgueil qui frustrent l'esprit humain en troublant sa paix et non pas des phénomènes provenant de l'extérieur.
Sans examen approfondi, vous n'arriverez jamais à comprendre que votre émotion fondamentale est l'égocentrisme et que c'est de là que provient votre agitation.
Sans connaître le caractère spécifique de l'attachement et de ses objets, comment pouvez vous générer de l'amour bienveillant envers vos amis, vos parents ou votre pays?
Ne pas être conscient vous entraîne à heurter d'autres êtres et à leur manquer de respect; être inconscient de votre propre comportement et de v
otre attitude mentale vous fait perdre votre humanité."
Lama Thoupten Yeshé

Pa

Partager cet article

Repost 0
Published by Cspt29
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche