Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 09:22

Fascinant, lointain, mythique, le Tibet entre dans l'actualité dans les années 50, lorsque commence avec l'invasion chinoise un véritable génocide humain et culturel. Chef temporel et spirituel de ce pays, exilé en Inde où il continue d'oeuvrer en faveur des siens et de la non-violence, le dalaï-Lama, prix Nobel de la paix 1989, relate ici son enfance au sein d'une civilisation à jamais révolue, puis le combat de tout un peuple pour son identité et sa liberté. Au fil de ce bouleversant témoignage historique, il nous livre ses réflexions sur le bouddhisme et le communisme, le malaise de l'Occident, la question de l'environnement qui est au coeur de sa philosophie. Et surtout son message essentiel : une formidable confiance dans l'humanité et la paix.

Préface :
Pays de mythes et de mystères (quels prodiges n'a-t-on pas attribué à ses lamas !) connu pendant des siècles par les seuls récits de quelques voyageurs intrépides, le Tibet entre brutalement dans l'actualité en 1950, lorsque les troupes chinoises envahissent Lhassa, et plus encore en 1959, lorsque ces mêmes troupes répriment dans le sang la révolte du peuple tibétain, massacrant 87 000 moines et civils.
Trente ans plus tard, en hommage à la lutte de son peuple, le dalaï lama a décidé de raconter son histoire - et quelle histoire !
Né dans une famille de paysans, reconnu à l'âge de deux ans comme l'incarnation du treizième dalaï lama, il est élevé dans l'austérité - mais aussi les fastes - du Potala, le palais aux mille chambres, fuit une première fois devant l'occupant, regagne Lhassa et doit mener dès lors une politique de compromis avec les autorités chinoises - bien malaisée pour un adolescent de quinze ans. Il se rend en Chine, rencontre Mao, Chou, et plus tard Nehru. En 1959, sous la pression de son entourage, il réussit à s'enfuir au péril de sa vie et s'installe en Inde, dans le village himalayen de Dharamsala. Plus de 100 000 de ses compatriotes le suivront. Aujourd'hui, alors que la répression au Tibet s'est muée en un véritable génocide (un million de morts, près de 6 000 monastères détruits, la détention arbitraire, la déportation et la torture généralisées), le dalaï lama continue à exercer ses fonctions à la tête de la communauté tibétaine en exil et oeuvre sans relâche à la cause de la paix mondiale et de la non-violence. A l'automne 1989, il reçoit le prix Nobel de la paix.
Livre-souvenir, certes, qui rappelle avec humour les frasques de l'enfant-dieu turbulent, et avec nostalgie un mode de vie disparu à jamais, Au loin la liberté est aussi un livre-réflexion : sur le bouddhisme et ses liens avec le communisme, sur le malaise occidental et la politique en général vus de l'Himalaya, sur le problème de l'environnement, qui est au coeur de la philosophie du dalaï-lama, etc. Mais, plus que tout, c'est un formidable message d'espoir - l'espoir que malgré ce que son peuple et lui ont pu subir, le dalaï-lama place en l'humanité.

                                                                                                                                                                                         LF

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Beaucoup de gens devraient le lire pour "ressentir" le Tibet et son peuple, toute cette injustice et ce courage.<br /> MAGNIFIQUE
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> Merci pour votre visite et votre soutien. Au plaisir,<br /> Le Comité<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche