la soeur du Dalaï Lama est venue témoigner
par La Rédaction du DL | le 24/08/08 à 07h59 / MONIQUE MARCHAND-ARVIER
Vendredi soir, dans le cadre de l'arrivée de la Kora, ce tour du Mont-Blanc organisé en protestation aux jeux de Pékin, Jetsun Pema, soeur cadette du Dalaï Lama, a tenu avec beaucoup de simplicité et de chaleur dans la voix une conférence sur l'éducation des enfants au Tibet et à Dharamsala, village tibétain construit pour eux en Inde.
Repliée dans l'église en raison de l'orage, elle a retracé l'historique de leur installation et toute l'évolution dans la manière d'éduquer les enfants. Elle a insisté sur le fait que "les enfants reçoivent une éducation moderne conforme aux programmes officiels indiens mais qu'en plus, une partie de l'enseignement est réalisé dans la langue tibétaine pour les enraciner dans leur culture. Un enseignant religieux est présent dans chaque école et forme les enfants en soirée et pendant les vacances.
Actuellement, 13 000 enfants sont répartis dans 5 villages et 17 écoles. Ils arrivaient régulièrement du Tibet à pied, au péril de leur vie, mais depuis les dernières émeutes, il n'y a plus d'arrivées. 2 700 enfants supplémentaires vivant avec leurs familles sur place grâce à des aides bénéficient également de cet enseignement parce qu'"Amour et attention sont bien plus importants que ce que l'on apprend à l'école".
La communauté en exil construit actuellement une université au Sud de l'Inde, à Bangalore, où ils espèrent à terme pouvoir accueillir 3 000 étudiants. Seule la moitié du financement est actuellement obtenue. De nombreux jeunes Tibétains instruits en Inde et ayant des professions très variées, de l'ingénieur au maçon en passant pas le médecin, reviennent aider ensuite la communauté.
En ce qui concerne le Tibet, Jetsum Pema estime que "la situation est réellement catastrophique là-bas, avec de nombreuses pressions exercées contre ceux qui souhaitent conserver leurs traditions. Mais nous voulons garder le Tibet vivant et ce que fait Lions des Neiges en France est très important, de même que toutes les autres associations. Et sa Sainteté le Dalaï Lama dit qu'aussi longtemps que l'on parlera du Tibet, il restera vivant."
Voir Site Aide à l'Enfance Tibétaine.
www.a-e-t.org
LF