Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 11:21

Comment interpréter la rencontre entre sa sainteté le Dalaï Lama, et Mme Carla Bruni-Sarkozy, à l’inauguration de la Pagode d’Evry, lors d’un rendez-vous très médiatisé ?

 

Etait-ce réellement un soutien au peuple Tibétain, ou bien est-ce de bon ton, dans le milieu " people ", de se montrer au côté du Dalaï Lama ?

 

Alors que Mme Carla B.S, n’a aucun statut dans la constitution, donc aucun rôle politique reconnu, notre Président M. Sarkozy, envoie son épouse à la rencontre de sa Sainteté, pour sauver le ridicule de la diplomatie amateurisme française, sans cohérence, nous l’avons vu ces six derniers mois, à l’égard de Pékin. (expl : Je vais à la cérémonie d’ouverture, je n’y vais pas, je rencontre le Dalaï Lama, je ne le rencontre pas …)


Certes, Mme Bruni-Sarkozy a rencontré le Dalaï Lama avec deux ministres en fonction, M. Kouchner, et Mme Rama-Yade, après quelques rebondissements ou " pirouettes " de ces deux derniers.
Peut-être est-ce la rencontre de Mme Ségolène Royale à Nantes avec sa Sainteté, qui a " désenglué " la situation à l’Elysée, pour envoyer en catastrophe le ministre des affaires étrangères et européennes, et la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme ?

 











De qui se moque-t-on ?
Il s’agit tout de même, rappelons le, au cas où, de sa Sainteté le XIVème dalaï lama, Prix Nobel de la Paix, Chef spirituel des Tibétains, représentant d’un peuple qui souffre d’un déni de justice. Tibet occupé par la Chine en totale violation du droit international. Colonisation massive, assimilation, sinisation, répressions brutales, exécutions, sont des faits vérifiés.

Nos autorités françaises ne voient-elles pas simplement en sa Sainteté, un leader d’une religion bouddhiste " sympathique et folklorique ", en oubliant le porte-parole d’hommes, de femmes et enfants, opprimés, depuis des décennies par les autorités de Pékin ?

Devons nous privilégier les valeurs matérielles au détriment des valeurs spirituelles ?
De nombreux Tibétains ont péri, périssent, pour oser revendiquer leur grande légitimité, la liberté d’expression, de culture, de langue, …
Combien de morts encore faudra t’il pour adopter et faire entendre une position ferme de la France à l’égard de la chine ?

 

Bref, comment la Chine peut réagir à la rencontre de sa Sainteté avec l’épouse du Président M. Sarkozy ?

Probablement peu de réaction, sachant que Mme Bruni-Sarkozy n’a aucun statut officiel politique. Ce n’est pas la phrase prononcée par Carla B.S " je vous transmet les salutations de mon mari " qui devrait froisser les autorités chinoises. (quoi que !)

En revanche, en tant que citoyenne française, je réagi et je m’insurge sur la position de M. Sarkozy, qui se soumet au dicta de Pékin, contre l’avis et opinion d’une grande majorité du peuple français qu’il est censé représenter.
M. le Président, la Chine n’est-elle pas la plus grande dictature du monde ?

 

Ce que souhaite sa Sainteté " l’autonomie " est-ce beaucoup demander ?

Est-ce beaucoup demander, le droit pour tous les tibétains de s’occuper de la gestion de leurs affaires quotidiennes et intérieures, en laissant la défense et les relations extérieures au gouvernement chinois ?

Est-ce beaucoup demander, le respect de ce qui est inscrit dans la constitution chinoise, et les termes du traité signé en 1951, sous la contrainte, avec des sceaux contrefaits, entre les gouvernements tibétains et chinois, par des émissaires envoyés à Pékin pour essayer de négocier l’arrêt de l’invasion militaire chinoise au Tibet ?  

Sa Sainteté ne s’oppose en aucun cas, à faire entrer le Tibet dans l’air moderne, et initie son peuple aux normes démocratiques.
" Démocratie ", Voilà un mot qui fait peur aux autorités chinoises !
Probablement un mot banni de leur vocabulaire, (s’il existe), ou censuré !

 

Chers amis, vous l’avez bien compris, c’était un petit coup de g…..
Ces propos n’engagent que moi, pas le comité.

 


Longue vie à sa sainteté, puisse-t-il retourner au Tibet près des siens,
Vive la liberté, vive le peuple tibétain pour l’éternité,

 

 

Mélodieuse ambroisie d’immortalité /
Prière pour la longue vie de l’omniscient Vainqueur le XIV Dalaï Lama
(Tiré du livre textes et prières – Dalaï lama Nantes 2008)

Om svasti. Corps de sagesse où est la suprême compassion de tous les bouddhas
Rassemblée toute en un " être " dont la blancheur évoque les cimes enneigées,
Ô corps de manifestation du Seigneur des Mondes, sublime entre les êtres sublimes,
Maître spirituel des êtres qui peuplent les trois mondes ! la victoire vous revienne.

 


Je prie pour que, tant que la terre, le mont Mérou, le soleil et la lune
Dureront, vous puissiez trôner, invincible, sur le trône de diamant
(Au cœur) du Potala, le plus sublime des palais sublimes,
Selon les immuables mystères de votre corps, de votre parole et de votre esprit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche