Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 11:58

(Par le Président de la Communauté Tibétaine de France -Thupten GYATSO)

Tout a commencé depuis 2001, lorsque la Chine populaire est devenue le pays hôte des Jeux Olympiques de 2008, suite à une promesse faite par la voix de son représentant officiel à Moscou. Cet engagement chinois a été fait au vu et au su du monde entier, qui consistait à dire que "si la Chine allait être désignée comme le pays organisateur des JO de 2008, elle allait améliorer la situation de la liberté et des Droits de l'homme en Chine avant les JO." Alors, la Communauté sportive mondiale organisée autour de la structure du "Comité International Olympique" a donné à la Chine populaire l'opportunité d'organiser les JO en pensant que les paroles de la promesse chinoise seront suivies d’actes concrets en dépit de multiples protestations des organismes de défense des droits de l'homme dans le monde.

Nous sommes à dix jours des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, et l’on s'interroge sur une série de problèmes que la Chine pose au Monde.

Si la Chine a tenue ses promesses relatives aux JO, ensuite, si la réalité de la situation générale tant bien sur le terrain de la liberté que sur celui des droits de l'homme, en Chine et au Tibet, sont conforment aux déclarations officielles ?

Quel usage va faire ce régime totalitaire des Jeux Olympiques de Pékin?

La réponse à ces interrogations va être forcément différente selon le point de vue adopté :


Pour les autorités chinoises (CCP) et ses courtisans étrangers animés par une attitude affairiste à tout prix, quelque soit la nature du régime et sa politique répressive contre ses propres citoyens, ces gens là, n’hésiterons pas à dire avec une certaine condescendance coloniale, que la Chine a fait beaucoup de progrès dans divers domaines, notamment en matière d’économie. Les indices des miracles de l'économie chinoise n'en manquent pas chaque année avec un taux de croissance extraordinairement élevé, et donc ils ne verront en Chine que le passage de l'atelier du monde au stade des marchés du consommateur chinois potentiel. Alors tout est bon pour plaire à "l'empire du milieu" en affirmant même que "le Peuple tibétain n'a pas de droit à la liberté, ni à la justice". Comme s'ils étaient en situation d'attribuer quoi que ce soit à quiconque. La phrase magique d'une formule toute fabriquée des courtisans de "la Cour impériale chinoise" est la suivante :
"la Chine a beaucoup évoluée depuis des décennies" sauf personne ne dit le contraire.


Pour les Tibétains, les défenseurs des Droits et des libertés dans le Monde, leurs préoccupations en tant que citoyens libres et lucidement engagés, portent justement sur la tournure de l'évolution de la situation chinoise et la direction inverse qu'elle prend face aux valeurs fondamentales de la démocratie, de la liberté ainsi que des Droits de l'homme. Etant donné que cette chine reste toujours gouvernée par un parti unique qui exercice une dictature depuis son accession au pouvoir en 1949. Les dirigeants de ce Parti unique n’hésitent pas une seconde à éliminer systématiquement tous les éléments opposants à son monopole des pouvoirs. Illustrations: les massacres de 1989 à Lhassa au Tibet, suivis par ceux de Pékin la même année, contre les étudiants chinois sur la place de Tien An Men. Surtout depuis le 10 mars 2008, pendant plusieurs mois, les manifestations tibétaines dans quatre vingt dix localités différentes, ont été réprimées sans merci, dans le sang, par le gouvernement chinois, dont le bilan des victimes tibétaines par balles réelles de l'armée chinoise s'élève en plusieurs centaines de personnes. Des milliers sont arrêtés du fait de la participation dans les manifestations pacifiques, sans parler de cas des disparus. Ce qui résume bien la situation actuelle du Tibet sous l'occupation chinoise. Le Tibet est en état de siège et fermé aux étrangers. Une population est persécutée par le pouvoir occupant chinois dans un climat de terreur absolu, et la ségrégation raciale contre les Tibétains est plus perceptible dans le secteur de l'économie locale où les Chinois se comportent déjà comme des colons en pays conquis. " Par ailleurs, la vie à Lhassa est rythmée sans cesse par des patrouilles militaires " témoigne un envoyé spécial du "Nouvel Observateur" qui s'est rendu récemment au Tibet.

La chasse est désormais, ouverte par le gouvernement chinois, aux dissidents chinois à la vielle des JO. A titre d'exemple: au début du mois de mai, l'arrestation de Monsieur Hu Jia à Pékin par la Police. Il ne faisait que dénoncer les excès des autorités chinoises dans le domaine des droits de l'homme, pour les chinois, et l'expulsion des populations indésirables (les travailleurs migrants pauvres). L'expropriation des propriétés privées sans aucune compensation du fait des abus des autorités corrompues. Les pétitionnaires de la campagne sont bannis à Pékin pendant les JO. Un déni total de justice et de liberté à la fois pour les Chinois en Chine et pour les Tibétains au Tibet. Par ailleurs, le lundi 28 juillet 2008, Amnesty International a sorti un rapport accablant sur la situation des droits de l'homme en Chine et au Tibet. Ce rapport souligne surtout d'une part, la gestion chinoise des crises politiques au Tibet, qui demeure inaccessible aux enquêteurs et aux journalistes du fait de la fermeture du Tibet suite aux événements de Mars dernier, et d'autre part, il précise que le gouvernement chinois exerce une répression accrue envers tous les opposants "sous prétexte des JO de Pékin ". Ces informations nous démontrent et prouvent bien les atteintes massives et dégradées aux droits et aux libertés individuelles par la politique de Hu Jintao contre la population chinoise et Tibétaine. Pourtant c'est lui qui va accueillir les JO de 2008 à Pékin non le peuple chinois. Ceci démontre bien que la Chine se moque à fond du Monde Olympique, de ses valeurs Olympiques, et les promesses chinoises restent des lettres mortes.


Quant à la situation des droits élémentaires au Peuple tibétain, la liberté commence par l'expression libre des opinions politiques de chaque personne humaine. Au Tibet non seulement les Tibétains sont privés de la liberté d'expression, mais aussi de la liberté de pensée, car c'est le gouvernement colonial qui décide l'éventail des sujets à penser et à ne pas penser etc. Un génocide sous nos yeux est en cours de perpétuation sous la responsabilité de Hu Jintao. Pendant que chaque pays va voir ses sportifs en train de gagner ou perdre un match, les Tibétains au Tibet seront torturés à mort, et les rafles vont se poursuivre, acheminées vers les déserts de Xinjiang (Goulag chinois) comme c'était le sort des Juifs d'Europe lors de seconde Guerre Mondiale. Ce triste spectacle, personne ne le verra à Pékin, sauf ceux qui subissent d'une manière ou autre.

Qu'est-ce que les autorités chinoises veulent montrer au Monde, lors de la cérémonie d'ouverture des JO à Pékin?

Sur le plan intérieur, ils vont étaler les biens faits que le Parti communiste a apporté au peuple chinois et au monde, à travers sa révolution perpétuelle en vertu de laquelle, la Chine régnerait par une harmonie, une prospérité où chaque chinois serait content grâce aux bienveillance du "Parti communiste". Ils veulent que le Monde voit la Chine communiste en grand, et composée d'une diverse nationale pour faire avaler sa politique d'assimilation des nationaux tibétains, mongols, et Ouighours. Ces nationaux seront relégués à des rôles passifs pour la décoration des JO. Cette mise en scène a pour fonction de faire oublier que la Chine est un empire créé par Mao à l'image de l’URSS après sa longue marche sanglante.

Surtout à cette occasion, sur le plan international, les autorités chinoises veulent affirmer au vu et au su du monde entier, un nouveau grand empire de l'Asie central qui doit être incontournable aux jeux de grande puissance mondiale. La Chine veut traduire ses succès économiques en une puissance politique mondiale qui se propose déjà comme un nouvel ordre mondial qui serait celui de "l'économie socialiste du Marché" et celui-ci ne demande pas du tout le respect de la personne humaine, ni sa dignité, ni sa liberté et ni ses droits. Ce qui compte, c'est de la productivité comme témoigne la méthode de formation des sportifs chinois, certains y voient un modèle à suivre et d'autres dénoncent cette méthode chinoise de l'entraînement chinois, comme un traitement réservé au bétail.

Chacun est libre de choisir son socles des valeurs et chacun peut avoir sa vision du monde. On ne peut plus dire qu'on ne savait pas ce que se passe au Tibet sous la répression chinoise pendant l'année olympique. C'est un moment propice pour notre humanité, d’implanter l'universalité de la liberté, de la solidarité et du respect de la vérité partout dans le Monde. Pendant la mascarade des JO de Pékin, n'oublions pas la souffrance du Peuple tibétain en quête de liberté et de justice.


Par Thupten GYATSO

LF

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> J'ai crée une communauté dédiée au JO de Pékin. Notre objectif est de faire circuler les informations et d'engager le débat autour de cet événement. N'hésitez pas à nous rejoindre.<br /> http://www.over-blog.com/com-1055858682/Jeux_Olympiques_de_Pekin.html
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> Nous vous remercions de votre visite, et ne manquerons pas de prendre connaissance de votre blog. Cordialement, Le Comité.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche