Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 22:38

Nous tenons à remercier vivement Sébastien pour la mise à disposition de sa plus grande salle aux " Studios " pour la projection du film " Tibet histoire d’une tragédie ", ainsi que Laurence pour son assistance, ainsi que la cinémathèque de bretagne pour le prêt du matériel et l’appui technique.


Remerciements chaleureux à Thupten Gyatso, Président de la Communauté tibétaine en exil, venu spécialement pour animer le débat.


Il a longuement parlé de la situation actuelle due à l’occupation chinoise qui a débouché sur un véritable génocide culturel suivant les termes de la résolution de l’ONU. Cette dernière affirme que le peuple tibétain a le droit de disposer de lui même en vertu du Droit international.


Le Tibet est depuis plus de 50 ans l’objet d’un pillage de toutes ses ressources, et d’une véritable colonisation avec les moyens de " communication " à sens unique sous couvert de modernisation.


La terrible répression se poursuit depuis les dernières émeutes sans toujours aucun témoin international, avec l’impossibilité de sortir du territoire pour ses compatriotes.


Thupten Gyatso a évoqué son parcours personnel, sa fuite en Inde; en tant que moine il n’y a plus aucune issue…


Il a retrouvé depuis la possibilité de bénéficier d’une vie libre et de poursuivre les enseignements précieux à Dharamsala avant son adaptation en France ou il s’est établi depuis une dizaine d’années.


La Chine n’est pas un pays en tant que tel mais une communauté de pays sur le modèle soviétique dans le contexte géo-politique mondial.


Les autorités chinoises sont obsédées par le maintien de ce bloc de l’empire qu’il s’agit de contenir et d’encadrer directement. Seul une certaine élite profite du système.


Il nous a démonté le fonctionnement de la main mise des dirigeants chinois, l’impossibilité de toute expression même à l’étranger par la surveillance, la délation, la répression des familles sur place. Il est lui même l’objet de pressions et de gênes continuelles dans ses conférences dont nous avons pu en être directement témoins.


La reprise d’un dialogue avec les émissaires du Dalaï Lama, pressée par la communauté internationale, n’a pu véritablement être instaurée, et est désormais repoussée depuis les dernières catastrophes.

Philippe

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche