Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 18:09


Lors de la dernière séance du conseil municipal qui a eu lieu lundi 19 mai, une motion de soutien en signe de solidarité au peuple tibétain, a été adoptée à l’unanimité.
Nous remercions Monsieur le Maire Jean-Paul Berthouloux, et toute son équipe municipale.
(Un article paraîtra dans la presse prochainement).


Motion de soutien au peuple tibétain :
 

Au regard de la situation dramatique du peuple Tibétain oppressé par les autorités chinoises, depuis 1949, date de la première invasion du Tibet par l’armée chinoise.Et considérant que les droits de l'homme et l'identité culturelle du peuple tibétain sont systématiquement bafoués,
le Conseil Municipal souhaite :
- exprimer ses plus vives inquiétudes vis-à-vis de la situation actuelle au Tibet.
- interpeller le gouvernement Français pour qu'il affermisse sa position vis à vis du pouvoir politique Chinois. Le Gouvernement français et les autorités européennes doivent exiger la fin immédiate des massacres, la libération des prisonniers sous contrôle international et agir énergiquement pour l’instauration d’un dialogue réel sur l’autonomie tibétaine avec le Dalaï-Lama et le gouvernement tibétain en exil,
- émettre le vœu que les Jeux olympiques de 2008 soient une occasion pour chacun de faire entendre sa voix en faveur de la Démocratie.

 

 

Je remercie Jean-Paul Berthouloux , pour son attention particulière lors de notre entretien préalable, et d’avoir mis à l’ordre du jour, au conseil, la " question tibétaine ". Merci à Robert Boucher d’avoir présenté le dossier lors de la réunion.                                    

                                                                                                                            Laëtitia
                                                                                                                            
Et aussi :

Le drapeau tibétain hissé devant la mairie - Guipavas

mardi 15 avril 2008 

















Le maire, Alain Quéffélec, a souhaité, par un geste symbolique, mettre le drapeau tibétain à l'honneur devant la mairie, à un moment où l'on parle beaucoup des Jeux Olympiques.

" Que ce geste soit un symbole pour une ouverture entre le Tibet et la Chine, pays où la notion des droits de l'homme est limitée, a expliqué le maire.

Je souhaite que la Chine trouve le chemin de la démocratie. "

LF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche