LE PEUPLE TIBETAIN
LA RICHESSE DE SA CULTURE
LES ENSEIGNEMENTS EXCEPTIONNELS VEHICULES PAR DE GRANDS ERUDITS
LES MESSAGES D'HUMANITE DE SAGESSE ET DE COMPASSION
LE SYMBOLE DE PAIX SUSCITE A TRAVERS LE MONDE
Le Tibet surnommé " le Toit du Monde ", par sa situation géographique a été tenu longtemps à l’écart des affaires de la planète.
En 1949 la Chine a lancé son armée de libération et enclenché le processus d’assimilation au communisme de cette très ancienne civilisation.
En réponse aux violations du droit international, l’ONU a adopté 3 résolutions : 1959, 1961, 1965, dénonçant la privation des droits et libertés fondamentales du peuple tibétain. Lettres mortes…
En Septembre 1965, après découpage administratif arbitraire et intégration de provinces, les autorités chinoises concèdent "une région autonome du Tibet " , la superficie du Tibet a été réduite de moitié…
De 1951 à 1978, plus de 1,2 million de tibétains ont péri du fait de l’occupation chinoise, de plus le transfert de population menace l’existence même de la nation tibétaine. Actuellement on compte au Tibet 5,8 millions de tibétains pour plus de 7,8 millions de chinois…
Emprisonnements politiques :
Détenir une photo du Dalaï-Lama ou parler de la situation des Droits de l’Homme avec des étrangers est un crime passible de longues années de prison.
Génocide culturel :
Environnement dévasté :
Déboisement de la moitié de la superficie causant des inondations, exploitation forcenée de ses ressources : eau et minerais, stockage des déchets nucléaires.
Education et soins médicaux :
Langue bannie, soins médicaux inaccessibles, plus de 2000 réfugiés aux frontières chaque année…
Lutte pacifique :
De Dharamsala en Inde, le Dalaï-lama a reconstitué un gouvernement chargé des réfugiés et concentre ses efforts sur l’éducation des enfants.
Ce n’est que depuis 2002 que purent être rétablis des contacts sino-tibétains.
Dès 1988, le Dalaï-Lama, prix nobel de la paix en 1989, avait proposé un statut d’autonomie réelle pour le Tibet.
Ce que vous pouvez faire pour le Tibet ?
Ecrire à vos élus locaux, nationaux et européens, aux partis politiques pour qu'ils manifestent leur soutien.
Demander à vos élus, au gouvernement de soutenir les initiatives de paix du Dalaï-Lama et de faire des gestes concrets pour aider le peuple tibétain.
Rejoindre une association de soutien / Parler autour de vous et mobiliser l’opinion.
Donner de votre temps à la cause tibétaine / Apporter des aides techniques et financières.
S’informer
régulièrement : c’est se mobiliser !Dans le Finistère, rejoignez nous. Comité départemental de soutien au peuple tibétain cspt29@gmail.com
Pascale