Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 23:26

Samedi 26 avril, le Comité départemental de soutien au peuple tibétain a tenu sa première rencontre publique à la MPT du Valy Hir à Brest.
Ce forum présentait différents supports d'information sur la situation au Tibet,  panneaux d'affichage (photos de presse), vidéos, exposition d'articles et pétitions ainsi qu'un stand de la librairie « La Nouvelle Culture » (rue Graveran à Brest)

Après avoir rappelé ses objectifs immédiats :

* fin de la répression au Tibet
* libération de tous les prisonniers d’opinion au nombre de 2300 depuis le 10 mars
* ouverture d’un enquête internationale pour faire la lumière sur les évènements
* ouverture totale des frontières aux étrangers
* reprise d’un véritable dialogue entre le DALAÏ LAMA lui-même et les autorités chinoises
* demande express au président de la république pour qu’il reçoive en personne le
                   DALAÏ LAMA à l’occasion de sa visite en France le 14 août à Plouray (56)
                   et à Nantes du 15 au 20 août


Philippe RAUJOUAN, membre du comité, a énuméré les actions déjà réalisées : envoi d’une motion aux mairies du départements et au Conseil général pour les inviter à hisser le drapeau tibétain.

 

 D’autres actions suivront comme la demande de parrainage, par les collectivités locales et territoriales, d’un prisonnier d’opinion tibétain.


Une table ronde a suivi avec la participation de :

 

 
– M Christian Guyonvac'h, vice-président du Conseil Régional chargé des affaires internationales, qui avait déjà reçu au nom de la région M. Wangpo Bashi représentant du  bureau du Tibet à Paris et les représentants du CSPT Bretagne le 05/04, a rappelé les liens économiques, culturels et universitaires qui unissaient la Bretagne avec la province Shandong.

La région Bretagne a fait une proposition pour une prise de position de l'ARF (Association des Régions de France) sur la situation en Chine, une décision sera rendue le 14/05.

Il nous a assuré que si le Dalaï Lama en faisait la demande, il serait reçu de façon officielle cet été par le Conseil Régional de Bretagne.

 

 – M Queffelec, maire de Guipavas, qui a exposé la position de sa municipalité sur la décision de hisser le drapeau tibétain sur le fronton de la mairie.

 
Des représentants de la ville de Quimper dont le conseil municipal a récemment voté une motion, de l’UDB (Union Démocratique Bretonne) ainsi que des associations : Amnesty international, Ligue des droits de l’homme, Association d’échanges interculturels sont également intervenues et ont enrichi le débat.


Une proposition d'établir un jumelage avec des villes du Tibet a été lancée.

 


Un collectif  "éthique sur l'étiquette" (CCVD, CFDT, Léo Lagranges...) lance une pétition pour le progrès social et contre la violation des droits de l'homme au travail

 auprès du Comité National Olympique Français.

 

 
Le CSPT invite toutes les personnes sensibilisées par la cause tibétaine à venir le rejoindre : Il y a en effet urgence à agir car si rien n’est fait avant les JO on ne parlera plus du Tibet


A noter

 

: une conférence avec Claude Levenson, auteur du livre «TIBET, la question qui dérange » aura lieu à Quimper le 29/05.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour<br /> ne serait il pas possible de publier les noms des prisonniers tibétains dont l'identité est connue ?<br /> Est ce qu'une liste existe déjà sur un site ?<br /> Yvon
Répondre

Présentation

  • : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (29)
  • : Parce qu'il est urgent d'agir pour: le peuple tibétain,la richesse de sa culture, les enseignements exceptionnels véhiculés par de grands érudits,les messages d'humanité de sagesse et de compassion,le symbole de paix suscité à travers le monde. Quelques volontaires ont décidé de créer un Comité de Soutien au Peuple Tibétain" (Dpt 29) appelé Tibet Solidarité 29
  • Contact

Recherche